Quelles plantes pour aménager les contours de sa piscine ?

Quelles plantes pour aménager les contours de sa piscine ?

Après avoir installé une belle piscine à la maison, il est primordial de donner une ambiance et du style à son environnement. Les plantes et végétaux sont un excellent moyen de décorer les contours de votre piscine, tout en apportant un peu de couleur et de nature pour une ambiance « comme en vacances ». Style méditerranéen, tropical, zen ou plus classique, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées pour créer le décor dont vous avez toujours rêvé !

Les plantes pour une ambiance méditerranéenne

Si vous êtes sudiste, ou que vous aimeriez une piscine avec un style à la méditerranéenne, il vous faudra opter pour des plantes peu sensibles à la sècheresse et appréciant le soleil. On pense évidemment au palmier qui apportera un peu de grandeur et de paradis à votre environnement. De nombreuses espèces de palmiers pourront vous convenir, les Trachycarpus fortunei, Washingtonia filifera et Phoenix canariensis en tête. L'avantage est qu'il est tout aussi beau en pot, comme planté directement dans la terre. Surtout, c'est une plante très propre, qui ne perdra pas beaucoup de feuilles afin de ne pas passer votre temps à les ramasser dans la piscine. Ne produisant aucune branche, pourrez le placer avec précision à côté d'une chaise longue, afin de vous faire un peu d'ombre pour les jours de grosse chaleur. N'oubliez pas de rajouter quelques rangées de plantes colorées, ne produisant pas trop de fleurs (toujours pour éviter les déchets dans la piscine) et parfumées pour donner une bonne odeur. Vous pouvez privilégier des Phormium, des Agapanthes, des Pittosporum, des Céanothes (lilas de Californie), de la Lavande, des Tulbaghia, un Coprosma (plante miroir) ou encore des Santolines. Un énorme choix s'offre à vous, alors faîtes-vous plaisir !

Les plantes pour une ambiance zen

Souvent squattée en soirée ou durant les week-ends pour se détendre et évacuer le stress d'une journée (semaine) de travail, offrir une ambiance zen à votre piscine valoir le coup. Ici, pas de plantes trop colorées ou agressives, mais plutôt un style calme et serein. On peut miser sur un Archontophoenix alexandrae, un palmier royal qui vous rappellera le bambou. A positionner autour d'une chaise longue, il vous offrira de l'ombre et un bruissement agréable et relaxant. Vous pouvez également opter pour une ambiance japonaise, avec des bonsaïs en pot aux extrémités de la piscine. Si les plantes sont importantes, ne négligez pas le mobilier autour de la piscine. Une chaise longue de qualité, voir un petit coin salon avec un sofa et une table basse, accompagné d'une petite tonnelle de piscine pour vous faire de l'ombre, peut largement améliorer votre confort et vous détendre. Une décoration minimaliste est parfois plus agréable qu'avoir pleins d'éléments distrayants. 

Le principe de filtration des piscines naturelles

Si utiliser les plantes comme décoration ne vous suffit pas, vous pouvez vous tourner vers les piscines naturelles, qui prennent de plus en plus le pas sur les piscines traditionnelles. Malgré un budget de départ plus élevé requis, les piscines naturelles passionnent par leur principe de filtration naturelle. Effectivement, si une piscine traditionnelle demande d’ajouter des produits chimiques pour empêcher la prolifération des algues, micro-organismes et autres résidus, la piscine naturelle — on peut aussi l’appeler piscine écologique — va s’autoréguler grâce à son propre écosystème. Elle sera composée de plusieurs zones ayant chacune une fonction bien distincte. Une zone baignade avec un grand espace pour vous baigner tranquillement. Une zone de lagunage (ou d’épuration) qui sera constituée de substrat filtrant (pouzzolane, galets, graviers) et de plantes dépolluantes (sagittaire, azalée, la pesse d'eau, élodée) pour l’assainissement et la filtration de l’eau. Pour finir, une zone de régénération afin de garantir une bonne oxygénation de l’eau avec, par exemple, une petite cascade qui permet de maintenir l’eau en mouvement.  Un équilibre essentiel pour avoir une eau pure toute l’année, sans ajouter aucune substance chimique. Ainsi, votre famille et vous-même seront ravis de pouvoir profiter d’une eau qui n’irrite pas et qui vous laissera tout le loisir de gambader sous l’eau sans avoir les yeux brulés. Une façon pour le propriétaire d’économiser sur l’entretien, et de profiter d’une piscine naturelle et écologique, pour le bien de la planète.