4 bonnes raisons de ne pas jetez vos sachets de thé à la poubelle

4 bonnes raisons de ne pas jetez vos sachets de thé à la poubelle

(Photo : Svitlana | UNSPLASH)

Si le proverbe chinois « un jour sans thé est un jour sans joie » résonne au plus profond de votre être, c’est que pour vous aussi, le thé est un rituel immuable. Rien de mieux que siroter une bonne tisane chaude pour réchauffer le cœur, se détendre et savourer le moment à l'anglaise, biscuit dans une main et tasse aux motifs floraux dans l'autre. Mais si une grande partie encore des aficionados consomment son thé avec un sachet, celui-ci finit immanquablement au fond de la poubelle. Pourtant, par extension, le thé étant naturel, les buveurs de thé sont plus sensibles aux questions de la préservation de l'environnement. Et si l'on conciliait passionne du thé et écologie ? Il est en effet possible d'utiliser ses sachets de thé pour son jardin ! Les feuilles de thé contiennent des hydrates de carbone qui sont un excellent engrais pour les plantes vertes et les fleurs. C'est facile et gratuit, ou presque, il ne vous manquera plus qu'à déguster un bon thé pour avoir accès à cet engrais. Voici 4 bonnes raisons d'enterrer vos sachets de thé dans votre jardin, plutôt que de les jeter à la poubelle :

1. Les sachets de thé se décomposent dans la terre et deviennent un engrais très efficace

Les sachets de thé sont fabriqués en ayant l'écologie en tête. Ils sont effectivement fabriqués dans des matériaux biodégradables. Plus précisément, on utilise la fibre des tiges de feuilles d'abaca, une espèce de bananier originaire des Philippines, pour fabriquer le chanvre de Manille. Il s'agit d'une fibre très résistante qui, sous forme de pâte de chanvre, sert notamment à la fabrication de sachets de thé. Cela permet aux sachets de se décomposer rapidement et... naturellement. Attention, des marques préfèrent utiliser des sachets en nylon, qui est une fibre plastique non biodégradable. Vous devez donc bien choisir une marque bio, comme par exemple Les Jardins de Gaïa, marque alsacienne créée en 1994 par Arlette Rohmer. Si l'on veut décomposer les sachets de thé dans la terre, c'est essentiellement car il s'agit d'un engrais très efficace. Le thé va nourrir, protéger et hydrater vos plantes. Un arrosage abondant fera gonfler les sachets de thé, qui vont retenir l'eau pour maintenir l'humidité de la terre plus longtemps qu'un arrosage traditionnel. Le thé va aussi ajouter des éléments nutritifs dans le sol pour favoriser la pousse de vos plantes. Les feuilles de thé contiennent en effet de l'acide tannique et des nutriments qui en feront un engrais naturel idéal pour votre jardin.

2. Les sachets de thé éloignent les insectes du jardin... et repoussent les chats malintentionnés

Comme le marc de café, les sachets de thé usagés permettent de protéger vos plantes en repoussant les insectes qui peuvent leur être néfaste. Bien que nous soyons enchantés par l'odeur d'un bon thé, celle-ci n'est pas appréciée par les insectes... et les chats ! Ainsi, si vous ne voulez pas que votre chat — ou celui des voisins — vienne uriner sur vos plantes préférées, il suffit de répartir un peu de marc de café ou de thé infusé dans votre jardin pour avoir l'esprit tranquille. Vous pouvez également le faire avec vos plantes intérieures, pour éviter que le chat fasse ses griffes dessus ou s'amuse à manger les feuilles au petit déjeuner. Au contraire, les sachets de thé feront le bonheur des vers de terre. Ils adorent ça ! Ces petits chenapans vont manger les feuilles et après ce petit festin, produire des déjections riches en nutriments, qui stimuleront la croissance des végétaux.

3. Enterrer vos sachets de thé permet de participer à la sauvegarde de la planète et de faire un pas vers l'écologie

Enterrer vos sachets de thé dans la terre, signifie moins de déchets dans votre poubelle. De nos jours, il est important d'avoir un comportement éco-responsable et ça passe aussi pour la récupération de vos sachets de thé. Surtout, puisque le thé peut être utilisé dans votre jardin comme engrais et répulsif, mais aussi dans votre cuisine ou votre salon, cela vous fera économiser beaucoup d'argent qui peuvent être réinvesti dans vos loisirs.

4. Réutilisez les sachets de thé dans votre cuisine

Que vous consommiez le thé en vrac ou en sachet, vous pourrez récupérer les feuilles de thé infusées pour une nouvelle étape de leur vie, cette fois-ci dans la cuisine. Si vous utilisez des sachets de thé, il vous suffit de les ouvrir pour récupérer les feuilles qui sont à l'intérieur. Et avec ça, vous pourrez, par exemple, parfumer vos viandes ou poissons. Il est conseiller pour cela de choisir un thé vert japonais ou chinois, qui rajouteront une note végétales à votre plat. Vous pouvez également apporter cette fraicheur dans une salade, au même titre que le basilic ou le thym. Evidemment, nous laissons libre court à votre imagination, le thé peut être utilisé dans de nombreux plats, pâtisseries ou gâteaux, de quoi ouvrir l'appétit aux plus gourmands !