Le Portugal nous offre avec Tamera un petit morceau de paradis éco suffisant depuis 1995, lorsqu’un groupe de la communauté Zegg (autre écovillage situé à environ 80 kilomètres de Berlin) décida de créer un nouvel écovillage au soleil. La communauté est donc essentiellement composée d’allemands, et se développe dans un principe d’autosuffisance, mélangé à une petite pincée hippie. L’objectif affiché est la « paix globale », rien que ça… Il s’agit surtout, pour eux, de comprendre l’origine des conflits entre les humains et d’établir un nouveau modèle de société basé sur la non-violence et l’entraide. Une idéologie qui met en avant les relations humaines, avec un travail communautaire qui met fin aux conflits que peuvent engendrer hommes et femmes. Mais aussi la relation avec les animaux et la nature, qui ont tout autant leur place que nous.
L’écolage de Tamera est aujourd’hui un centre de recherche au niveau écologique et technique, social et spirituel mondialement connue. Il est visité par le monde entier, curieux de voir le fonctionnement d’un tel village. Pour symboliser sa liberté, le territoire du village est représenté par un oiseau :
Les activités communautaires de Tamera sont principalement centrées sur la construction des rapports humains au sein de la communauté dans le désir de vivre une nouvelle forme d’amour, de relation et de sexualité qui permet à chacun d’être vraiment ce qu’il est et d’exprimer son amour. Les relations et la sexualité sont un terrain de recherche et d’expérimentation à Tamera. « Il y aura la paix sur Terre le jour où on arrêtera de faire la guerre en amour ». Selon Tamera le drame de notre société actuelle est celui de l’amour.
Notre monde est construit sur des bases de violences, de guerres et de conflits qui nous rendent méfiants, nous empêche d’exprimer notre amour, nous rend violent et nous fait souffrir. L’humanité souffre d’un manque d’amour. La prise de conscience de ces aspects a poussé les membres de la communauté à porter leurs recherches sur la guérison de nos souffrances et sur comment exprimer l’Entier Amour qui se trouve en nous. Cela passe par le fait de reconnaître nos différentes souffrances et de nous autoriser à aimer. L’Amour ne peut être dirigé seulement envers une personne. Cela ne veut pas dire que nous devons tout le temps avoir plusieurs ou changer de partenaires selon nos désirs, mais de reconnaître qu’en nous nous pouvons avoir diverses attractions et formes d’amours envers plusieurs personnes et que si cela existe en nous, cela existe aussi chez notre partenaire, ce que nous devons accueillir.
L’amour libre et le couple ne s’excluent pas l’un de l’autre, au contraire ils se complètent et l’amour libre est vu comme une troisième voie. L’amour libre se base avant tout sur une communication authentique et non violente où chacun est libre d’exprimer ses sentiments et ses besoins, ce qui amène à plus de compréhension et de respect de l’autre. Le support d’une communauté dans cette démarche est très important puisqu’elle apporte une structure où la confiance et la solidarité peuvent s’établir.
Pour les fondateurs de Tamera et de Zegg ils semblaient essentiels de pouvoir offrir des espaces communautaires où il est possible de travailler sur ces problématiques, notamment lors du Forum, qui est un outil employé en groupe où chacun est invité à partager ses ressentis devant les autres. Ces Forum sont guidés par un facilitateur, qui aide la personne à reformuler, qui l’oriente dans son cheminement afin qu’elle puisse trouver l’origine de son ressenti et s’en libère. Le facilitateur peut faire appel à d’autres membres du cercle afin qu’ils s’expriment sur la situation.
Ainsi les personnes de Zegg et Tamera expérimentent dans ce domaine, tout en disant que ce n’est pas un chemin facile mais qui amène à plus d’authenticité, de guérison, de paix et de compassion. Pour en savoir plus, je vous invite à retrouver les différentes ressources de leur site web ou, pourquoi pas, faire une petite virée au Portugal pour découvrir les lieux de vos propres yeux !