Purifier son air intérieur avec des plantes... et un peu de technologie

Purifier son air intérieur avec des plantes... et un peu de technologie

Vous le savez peut-être, mais en moyenne, nous passons plus de 90 % de notre temps dans des lieux fermés. Prendre soin de son intérieur est donc crucial pour son bien-être et celui des autres. La plupart d’entre nous pensent que l’air intérieur est plus sain que l’air extérieur. Eh bien détrompez-vous, ce n’est pas le cas ! La qualité de l’air intérieur peut être jusqu’à huit fois plus élevée qu’à l’extérieur. Nous sommes exposés de manière prolongée à des produits nocifs, à l’humidité et aux mauvaises odeurs, à cause des produits d’entretien, des appareils de chauffage, de la cuisson, du tabagisme, des peintures et même vos meubles. Cela contribue à la dégradation de la qualité de l’air de nos intérieurs, que ce soit à la maison, dans les magasins ou les transports en commun. Les effets de cette pollution intérieure ne sont pas vraiment connus et ce n’est que récemment qu’ils sont devenus une préoccupation pour les Français. C’est bien dommage, dans le sens où purifier son air est plutôt simple et économique. Une simple plante peut faire l’affaire ! Depuis les années 1970, la communauté scientifique cherche à comprendre ce que les plantes et la nature peuvent nous apporter pour améliorer notre vie quotidienne. Les plantes fournissent naturellement de l’oxygène et peuvent capter certains polluants pour se nourrir, et ainsi éliminer ce qui peut nous être nocif, ce qui nous est forcément très utile. Mais est-ce vraiment suffisant ou faut-il mieux investir dans un purificateur d’air électrique ?

Plantes dépolluantes ou purificateur d’air ?

Une plante va dépolluer votre intérieur en absorbant le dioxyde de carbone contenu dans l’air, pour fabriquer de l’oxygène et du glucose. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Pour être plus précis, durant ce processus, les plantes absorbent l’air grâce aux pores situés à la surface de leurs feuilles, puis rejettent de l’oxygène plus sain. Cela aura ainsi pour effet de retrouver un air de meilleure qualité, mais aussi de se libérer des différentes toxines de votre environnement. Il est donc crucial de bien nettoyer les feuilles de ses plantes pour les laisser respirer et leur donner tout le loisir de purifier votre intérieur. Malheureusement, selon la taille de votre intérieur, cela pourrait ne pas suffire. Sauf si vous placez une plante tous les 2m et transformez votre maison en vraie forêt, les plantes pourraient avoir besoin d’un petit coup de main. Les purificateurs d’air sont des appareils électriques très performants pour nettoyer l’air de votre maison et votre bureau. Ils sont désormais à un prix abordable pour le grand public et les plus grandes marques en proposent. Philips, Rowenta, Dyson, Xiaomi, Levoit et bien d’autres proposent chacun leur vision du purificateur d’air. Ceux-ci sont plus efficaces que les plantes pour purifier l’air et supprimer d’autres éléments que les plantes ne peuvent pas, comme la poussière, le pollen ou les poils de vos animaux. Effectivement, les purificateurs d’air possèdent un filtre — HEPA avec charbon actif pour la plupart —, comme les aspirateurs, capable de capter les particules fines, les bactéries, les virus, les pollens, le formaldéhyde et toutes les mauvaises odeurs. Selon le prix de la machine, les fonctionnalités ne seront pas forcément les mêmes, mais l’efficacité du purificateur d’air n’est plus à démontrer. Surtout qu’utiliser cet appareil ne vous empêche aucunement d’avoir quelques plantes, qui raviront votre intérieur dans tous les cas.

Pourquoi pas les deux ?

Plante avec purificateur d'air

S’il existe un très grand nombre de purificateur d’air de grande qualité, ceux-ci consomment de l’énergie. Pour contrer cela, il existe des purificateurs d’air qui utilisent le pouvoir des plantes, ou alors est-ce peut être l’inverse. En tout cas le purificateur va s’appuyer sur la phytoremédiation et les bienfaits de la plante pour augmenter le flux d’air à travers la plante. Finalement, le purificateur ne fait qu’accélérer le processus de purification de la plante, tout en proposant d’éliminer le reste grâce à son filtre. Peut-être pas aussi puissant qu’un purificateur électrique, cette combinaison offre un côté plus naturel à votre intérieur, tout en étant plus efficace qu’une plante seule. Parmi les acteurs les plus connus, nous pouvons compter sur la société Vitesy et son filtre à air photocatalytique NATEDE. Cette « plante en pot » allie la technologie et le pouvoir des plantes et se positionne en réel dispositif de l’Internet des objets. Il est d’ailleurs compatible avec Amazon Echo et Google Home, afin de pouvoir obtenir des informations sur la qualité de l’air de votre intérieur. De quoi offrir technologie, design et nature à vos intérieurs pour enfin respirer un air propre et sain.