Un projet d'agriculture urbaine sur la toiture de l'INJS

Un projet d'agriculture urbaine sur la toiture de l'INJS

L’INJS — Institut National des Jeunes Sourds — qui se situe au 254 rue Saint-Jacques, dans le cinquième arrondissement de Paris, a été sélectionné dans le cadre de la quatrième édition de Parisculteurs. Ce projet, initié par la ville de Paris, permet de sensibiliser au bien-manger, de développer de nouveaux emplacements mettant en valeur la nature et le bien-être, et d'amener l'agriculture au plus proche des consommateurs. Cette année, l'INJS nous fait donc l'honneur d'encourager ce mouvement, en proposant ses 700 m² de toiture pour aménager son jardin d'agriculture urbaine. Divisé en cinq espaces, qui seront facilement accessibles par deux escaliers, la toiture de l'INJS sera ainsi totalement dédiée à l'agriculture urbaine, et par extension à une alimentation durable et solidaire. Le nouveau site subira différents travaux, avec pour objectif une mise à disposition courant 2022. 

Une grosse 4ème édition de Parisculteurs

C'est un fait, au cours des dernières décennies, l’agriculture n’a cessé de s’éloigner des villes. Pour 
reconnecter les habitants aux enjeux agricoles contemporains et pour végétaliser la 
ville, la Ville de Paris a mis en place le programme Parisculteurs pour faciliter et accélérer l’installation de projets agricoles à Paris. Il s’agit avant tout de trouver des sites : toitures, murs, sous-sol, espaces en pleine terre et de proposer à des agriculteurs d’y développer des projets directement en lien avec les parisiens. Plus de 50 projets ont vu le jour ces dernières années et tout autant sont en cours de développement. Paris compte aujourd’hui plus de 30 ha d’espaces agricoles sur son territoire.

La quatrième édition des Parisculteurs propose de nouveaux espaces à cultiver, propriétés de la Ville de Paris et de ses 19 partenaires : la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, le Centre d'Excellence des Professions Culinaires, l'Ecole Normale Supérieure, l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, la Garde républicaine, ICF Habitat La Sablière, l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, les villes de Montreuil (93), Les Mureaux (78), Pantin (93), Paris Habitat, la RATP en lien avec Séquano et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, la RIVP, les sites de la Courneuve, Pierrefitte et Sevran propriétés du Département de la Seine-Saint-Denis, SNCF Gares & Connexions et l'Université de Paris. La Ville de Paris met à disposition son patrimoine parisien et francilien. D'abord, 6 sites dans Paris : le Groupe Scolaire Saint-Benoît, la Cuisine Baudricourt, l'Immeuble Bourdelle, la parcelle Moulin Longchamp, la place du Maquis du Vercors et le Gymnase Chaumont. Egalement, 6 sites franciliens : l’écluse Saint-Lazare à Meaux (77), le CEFP de Villepreux (78), le CEFP Le Nôtre à Sonchamp (78), le Port Christofle à Saint-Denis en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis (93), la Résidence La Boissière à Saint-Vrain (91) et l’EPHAD Cousin de Méricourt à Cachan (94).

Rendez-vous l'année prochaine, probablement vers mars 2022 pour une nouvelle édition de Parisculteurs qui, espérons, attirera toujours plus de propriétaires souhaitant se lancer dans l'agricultures urbaines. Avec l'avènement de l'Internet des objets et l'ascension fulgurante de la nourriture bio et éco-responsable, il n'y a aucun doute que l'avenir se fera en ville, parmi les légumes et les plantes.